Bien choisir sa peinture murale ?
Peindre une maison est plus qu’une question esthétique. C’est également pratique étant donné que la peinture contribue à la protection des murs que ce soit intérieur ou extérieur. Il est donc primordial de bien choisir la peinture à appliquer sur vos murs. Pour cela, vous devez prendre en compte quelques critères de choix tels la surface à travailler, le type de peinture à appliquer, la finition, la nécessité de sous-couche, les couleurs, etc. Suivez les paragraphes suivants afin qu’aucune de ces informations ne vous échappe.
Choisir une peinture pour extérieur et pour intérieur
Pour les murs extérieurs, un professionnel comme celui dans le 58 propose souvent les peintures glycérol. Contiennent des solvants, ces derniers sont déconseillés pour votre intérieur, car ils dégagent une odeur en plus d’être toxique. En revanche, c’est très efficace pour protéger les murs exposés aux intempéries et aux frottements. C’est pourquoi elle convient plutôt aux boiseries extérieures, aux fenêtres, etc.
Quant au mur intérieur, vous pouvez choisir entre la peinture acrylique et la peinture dépolluante. L’acrylique reste l’idéal, car elle est. La fois fluide et facile à appliquer. En étant une phase aqueuse, elle est sans odeur et non toxique. Entre autres, après l’application de la peinture, de l’eau suffit pour nettoyer les outils. La peinture dépolluée quant à elle est capable d’éliminer des polluants de l’air intérieur pendant certaines années. D’où son nom dépolluant.
Toutefois, vous pouvez aussi voir des peintures polyvalentes adéquates à l’extérieur de votre maison comme à l’intérieur. En tout cas, il est toujours conseillé de lire les informations collées sur chaque pot de peinture avant l’achat. Elles vous indiqueront dans quel milieu la peinture convient le plus.
Choisissez les bonnes couleurs
La couleur est très importante, car en plus d’apporter une touche esthétique à votre mur, chaque couleur a un sens. De ce fait, il existe des couleurs dédiées pour chaque pièce. En effet, le choix de la couleur dépend de la pièce à peindre. La teinte d’une cuisine ne sera pas la même que celle d’un salon, d’un bureau ou encore d’une chambre. D’ailleurs, même la couleur d’une chambre d’adulte est différente de celle d’un enfant. Lors du choix de la teinte du mur, tâchez de l’agencer avec tous les autres constituants de la pièce comme les carreaux pour les salles de bains et douches, le plafond, le sol, etc. Pour assurer l’harmonie des couleurs dans une pièce, vous pouvez faire des simulations sur les sites de décoration qui propose des simulateurs de couleurs. Cela permet de voir le rendu en situation réelle.
Étudiez l’application de sous-couche et le type de la finition.
Effectivement, vous devez faire une étude sur la nécessité de sous-couche. C’est vraiment important du fait que le résultat en dépend. Généralement, elle est nécessaire si vous devez peindre par-dessus d’une peinture foncée. Idem pour un support poreux. Une sous-couche est souvent de couleur blanche. Pour une peinture de base, cette couleur opacifie la surface et réduit la nécessité d’une peinture de finition.
Pour la finition vous pouvez choisir entre un aspect satiné, mat ou brillant. Ce choix se fait en fonction de votre souhait, mais également de la pièce à peindre. À titre d’exemple, un aspect brillant ou satiné est idéal pour les murs exposés. En revanche, l’aspect mat, est dédié pour les pièces sèches et calmes. Ce premier absorbe la lumière, il est aussi idéal pour masquer les petits défauts des murs.
En tout cas, n’hésitez pas à demander de bons conseils à un peintre professionnel comme celui dans le 58. Il vous aidera à choisir le produit approprié à votre mur. Aussi, il vous conseillera sur la préparation du support et l’application de la peinture.